dimanche 23 novembre 2014

De prestigieux parrains pour le SWIM BIKE & RUN

Vous les reconnaissez ? 
  • indice pour elle: elle est championne du monde de cyclisme sur route
  • indice pour lui: meilleur triathléte français actuel, 12éme aux JO de Londres et 6éme au classement mondial de l'année 2014

Alors, vous avez deviné ?



François Apicella

vendredi 21 novembre 2014

ASSEMBLEE GENERALE !

La traditionnelle AG du club a eu lieu ce midi au SPORTING Club de BOUYGUES. Les Triathlométres d'Or ont été remis à Chantal Pecquery (pour 3éme la fois le TTM Girls), et Benoit Guitard (pour la 5éme fois le TTM Long). Mais le champion de l'année 2014 - Hugues Gonzalez - est resté au Congo! on lui remettra plus tard ses 2 trophées (TTM Court et IM).

Le SWIM BIKE &RUN est évidemment l'objet de toutes les attentions. Pour 2015, nous ajouterons une épreuve Jeunes. L'ouverture des inscriptions ne va pas tarder - prévue début décembre.

La section Triathlon de l'ASM BOUYGUES est composée d'une cinquantaine de membres et les voyants sont toujours au vert !
Vive le Triathlon :)


De G. à D. Chantal, Benoit et François

Francois Apicella

mercredi 22 octobre 2014

SWIM BIKE & RUN de GUYANCOURT 2015: ce sera le 29 Mars !

Réservez votre dimanche 29 Mars 2015 et participez au 3éme SWIM BIKE and RUN de GUYANCOURT !

L'ASM BOUYGUES organisera avec le partenariat de la Mairie de Guyancourt, l'ONF et la FFTRI et s'engage une fois de plus à reverser tous les bénéfices de l'épreuve à l'Association Humanitaire POUR UN SOURIRE D'ENFANT.

dimanche 19 octobre 2014

Vétathlon de Provins

La saison de triathlon se termine par....un vétathlon disputés aujourd'hui sous le soleil et une chaleur surprenante pour un 19 octobre.

Le Vétathlon de Provins était la 10éme et dernière épreuve du Challenge Entreprise IdF. 4 bouygcats en lice pour défendre la position de leader de l'ASM BOUYGUES : Benoit R, Daniel, François L et François A. 

En face de nous, les terribles METRO de la RATP qui ont raflé les 4 premiers duathlons et qui ne comptent pas en rester là.

Au menu, 4.3km de CàP suivis de 25km de VTT suivis de 4.3km de CàP. 
Les bouygcats sont remontés comme des coucous avec l'instruction de larguer par tous les moyens les METRO. Un peu plus de 100 coureurs au départ.

Et aprés la 1ére CàP, Benoit et François L rentrent dans le parc en .... 2éme et 3éme position !! 

1 METRO dans les 10. 

Pas loin derriére, François A et les 2 autres METRO s’emboîtent le pas. Daniel à 50m. Rien n'est joué.

Le VTT est le juge de paix. Des bosses partout. De la gadoue collante comme la glue. Et des ornières dans les descentes...2 bouygcats sur le carreau victimes d'orniéres... on déraille aussi...Benoit et François A rétrogradent. François L perd du terrain aussi. Seul Daniel remonte, remonte, remonte... 

Les METRO passent à travers tous les piégés....bon Dieu, pourraient pas se vautrer dans les ornières eux aussi ? 
ben non. Le METRO ne déraille pas et arrive même à l'heure!!! le comble.

La messe est dite après le VTT, mortel de chez mortel.
La dernière càp est symbolique. Jambes fatiguées d'avoir trop pédalé.

Les METRO signent les places de 8, 15 et 31. L'ASM BOUYGUES place ses 3 premiers éléments (Benoit, François L et Daniel) aux 26, 32 et 34.  Au cumul on est largement battus. On devance les DASSAULT quand même.

François Apicella


dimanche 5 octobre 2014

Natureman

Salut tout le monde

Voici comment j'ai vécu mon premier half depuis val de reuil il y a 6-7 ans.

Tout d'abord le train. Je retrouve Joël qui me file la commande de la section de l'an dernier. Et oui, quand on ne va plus nager c'est plus compliqué. Mais c'est un super cadeau qui m'a donné le sourire par contre j'espérais ne pas avoir à me servir de mes tout nouveaux gants d'hiver. Vous verrez par la suite que ce n'est si anodin.... On prend un café avec Joël et je pensais retourner à ma place pour faire la sieste.  J'ai discuté avec un monsieur tout le trajet. Il m'a recommandé le livre "Aventure grand nord. Tu verras ça ira." de Fabien Docet. Un périple à pied de 7000 km pour traverser le canada.

Gare d'Aix. Nous sommes 7. C'est un bon nombre pour passer un bon WE. François et David vont de leur coté et nous restons 5 (Christophe, Éric, Joël, Hugues et moi) avec 5 vélos. Éric en fin négociateur nous trouve un bus de folie. On a pu y rentrer les 5 vélos on pouvait également rentrer tous les cinq confortablement ! Le mot d'ordre c'est prendre du plaisir ! Ca ne serait jamais rentré dans le scenic prévu au départ.

Une fois dans le bus, la première question qui se pose est qu'est ce qu' on mange. Il est midi et il fait faim. Connaissant un gars du coin (mon frère), je le sollicite. L'adresse était top : presque sur la route, terrasse, vin bio local et plats sympas !! On repart ragaillardi et on ne s'arrête plus jusqu'à la vue du lac de sainte croix. On s'arrête pour prendre des photos. Le mot d'ordre est toujours le même et c'est tellement beau.

Arrivé aux Salles on prend les dossards. C'est super simple. On dépose Hugues au camping et on part à l'hôtel. On en profite pour mesurer la longueur des deux dernières côtes.

Le soir dîner sportif aux Salles pour préparer la course du lendemain. Le coach fait son briefing : prendre du plaisir ! Et on commence ce soir. Pâtes aux morilles pour les sucres lents, bière presque bio et presque locale pour bien uriner le soir, puis petit dessert pour habituer le corps à un apport de glucose important le lendemain.  C'est que du bonheur.

Après le dîner tout le monde était prêt pour faire péter le chrono !

On allait faire sauter Zamora !

Seule ombre au tableau : la météo. On a beau vérifier toutes les 20 min, il risque fort d'y avoir de l'orage en début d'après midi.  Il ne faudra pas trainer sur le vélo. À suivre.

Coucher tôt. Lever tôt. Tout le monde est là. C'est top. Pas de galère de santé ni mécanique à signaler. Pas de nuage à l'horizon. Tous les voyants sont au vert ! Le coach a bien bossé....C'est que du bonheur.

Je vais peut être parler un peu de la course !?

Spéciale dédicace à Chantal (Embrun 2013) malgré un bon petit déjeuner, avant la natation je mange vite fait en douce un peu de pain d'épice et une banane.

Départ nickel avec Joël. Je le suis sur 4cm environ puis je prends mon rythme. Pépère. J'allonge les bras et je fais des longues respirations. J'arrive à la première voile et je me sens bien dans cette eau je m'éloigne un peu de la trajectoire directe. Quand je vois tout le monde à ma droite je cherche la voile et redresse la barre. Enfin le dernier tronçon est face au soleil. Je n'arrive pas trouver la dernière bouée et là je prends trop à l'intérieur. Mais ce n'est pas grave. L'eau et le paysage sont super et le coach a dit de prendre du plaisir alors je profite. C'est que du bonheur. Je sors de l'eau avec Arnaud Clément. Apparemment ils l'ont autorisé à nager avec ses raquettes ... Ouais ouais.

La speakerine m'inquiète car elle indique que ceux qui sortent maintenant nagent comme des cailloux et doivent être des bombes en vélo... Mince, aurais je trop profité !? Moi une bombe en vélo, plutôt un tracteur oui... Comment je vais faire !!?

J'embarque mon vélo sans oublier de prendre une banane et du pain d'épice. J'ai oublier la speakerine. Il va falloir gérer car je n'ai pas beaucoup de km en vélo et ce n'est pas plat partout. Christophe me double assez vite dans son style aérien. Je n'essaie pas de suivre. Je gère pour prendre du plaisir le plus longtemps possible. Dans la première côte le vélib bleu me double (quand je vous dis que je suis un tracteur). Je reste accroché à mon rythme tranquille.

La route est belle, la course aussi c'est top et j'arrive au km 40. Ils appellent ce passage "l'enfer du sud" pour faire venir les étrangers. Et c'est dur. Et pour tout le monde. Eric est monté au train. Joël et Christophe aussi mais avec des petits picotements aux jambes. Vous savez ceux qui vous disent que c'est mieux si tu t'arrêtes une petite seconde. Moi je l'ai fait à l'arrache. J'ai tout donné. J'avoue coach que j'ai pris du plaisir mais j'ai eu mal ! 

Arrivé en haut une dame, qui est sorti en même temps que moi, m'indique qu'ils l'enverront pas en maison de retraite cette année. Ça m'a fait marrer ! Ensuite le parcours traverse des champs de lavandes sur une route très roulante. J'imaginais Eric à fond. J'ai géré et profité du cadre. La course encore loin d'être finie. On attaque la descente et un BOUYGUES m'interpelle alors que je croyais être le dernier de la classe. C'était Alexandre. Bonne course Alexandre !!

Le parcours est alors un peu casse pâtes avec des montées et des descentes qui se succèdent. C'est là que j'ai compris qu'il faudra beaucoup de chances pour ne pas avoir de flotte avant la fin du vélo.

À 25 de l'arrivé l'eau est arrivé l'air de rien. Puis plus franchement avec une grosse grosse averse pendant 15km. Visibilité réduite,  route trempée avec des rigoles. Pendant 5 km de montée ça va. C'est chiant mais sans plus. À la fin de la montée, tu veux un peu accélérer et la tu t'aperçois que l'eau tape fort et qu'elle est froide. Certains s'abritent sous les arbres. Les autres continuent prudemment. Dans les descentes c'est glaciale. J'ai les dents qui claquent et les bras qui s'engourdissent. Je repense à mes gants et au coupe vent tout neufs. Les freins ne freinent plus. La pluie s'arrête pour les 3 derniers km.

Le soleil est de retour pour la cap. Transition éclaire avec petite bouffe et pas mal aux jambes. Je veux juste me dépêcher pour me réchauffer. Je commence super bien puis je me souviens que j'ai quand même 21 bornes à faire.. Ne pas s'enflammer. Je croise Joël. Il est bien. Heureux. Je croise Christophe. Il est un peu moins léger que sur son vélo. Il a eu un coup de moins bien mais il s'accroche en mode guerrier. Je croise François qui est bien. On s'encourage. Au km 8 je réalise que je vais finir ! Je suis super heureux, grosse émotion. Je suis vraiment bien jusqu'au 12km. Et après je m'accroche au décompte des km, au paysage, aux bénévoles qui t'encouragent.

À la fin c'était que du plaisir. Le plaisir de savoir que ça allait bientôt finir et que ce n'était pas plus mal. Ah oui une bonne surprise. À un moment tu passes du km 14 au 18 d'un coup. Je me suis c'est trop cool. J'ai fait quatre km en un. C'est un peu comme à carrefour. Mais en fait non. La feinte vient d'une boucle à faire deux fois. Le km 18 était pour le deuxième passage. Ils m'ont bien eu dans le Verdon !!

Enfin à l'arrivée je retrouve toute l'équipe. Ils m'ont attendu. C'est cool de leur part car ils sont arrivés il y a un moment.

Je ne suis plus très clair. Je suis heureux et vidé. L'impression d'avoir tout donné. Je mange un peu, je vais me rincer dans le lac. Bon sang cette eau est magique. Il doit y avoir une fée au fond du lac. On repart assez vite car le train n'attend pas. Pause pizza pour se remplir la panse (anecdote : Joêl et Christophe ne font pas la différence entre une royale et une parme alors que le jambon n'a quand même pas le même gout... après la course on peut mettre ça sur la fatigue....Et on fonce.

Dans l'ensemble le WE était top. David (5h10), Hugues (5h25), Eric (5h38), Joël (5h45), François (6h04), et moi (7h02) sommes contents de nos perf. Christophe (6h41) ne s'est pas senti en forme. Il va analyser ça avec le coach à tête reposée pour voir ce qui peut être amélioré dans la préparation de la veille pour tout exploser l'année prochaine. François a crevé et c'était un peu galère pour réparer (20 min).

Christophe - David - François P - Eric - Alexis - Hugues - Joel

Zamora a gagné en 4h15. Trop fort. 

Un truc que je ne comprends pas : comment font mes camarades pour faire une course pareille sans s'arrêter faire pipi ???

Grand merci à Éric et Christophe pour l'organisation avec un planning aux petits oignons pour prendre un Max de plaisir et éviter tout stress. Merci à tous pour l'ambiance !

En guise de conclusion : LE NATUREMAN C’EST QUE DU BONHEUR !!! 

VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE….

Alexis Cadet

dimanche 28 septembre 2014

Triathlon de Rambouillet

Superbe journée estivale à Rambouillet pour ce 29éme triathlon Promotion.

Formule inchangée et figée dans le marbre: 
  • 450m de nat en piscine + 
  • 17km de vélo dans la campagne entre Rambou et Orphin. A peine 1 faux-plat à signaler, mais campagne traditionnellement battue par le vent. 
  • Enfin 5 km de CàP à travers champs avant de retrouver la ligne d'arrivée devant la piscine. Départs échelonnés de 1' en 1'. Sur 300 coureurs, les départs s'étalent de 9h30 à 11h !
320 inscrits, 300 partants environ, et une belle équipe ASM BOUYGUES composée de 12 coureurs (dont 2 bisus):

  1. Lucy DI BENEDETTO           
  2. Florence DUCHENE   
  3. Valérie LADIRE  
  4. Rémi RICHART    
  5. François APICELLA                    
  6. Séb ROLLOT
  7. Nicolas PIERSON  
  8. Christophe  Le NAGARD  
  9. Marc  BRUERE       
  10. Hugues BOIS           
  11. Richard DE CLOEDT        
  12. David DUMORTIER        

Belle perf une fois de plus pour Lucy, un temps de 1h10'44 et une belle 3éme place au scratch juste derriére Marine (17 ans Sr-Rémy) et Coralie (CAO St-Cyr) toutes 2 en 1h09'.

Belle progression de Florence, 1h20 cette année (contre 1h30 en 2012) soit 10' de gagnées par rapport à la derniére fois !

Et Valérie pas loin en 1h22'. Bravo les filles !

Pour une surprise, c'est une surprise: le plus jeune d'entre nous, Rémi, signe aussi le meilleur temps: 21éme au scratch en 1h02'32. Rémi s'est envolé en course à pied et réalise une perf digne d'une graine de champion.

Christophe a lui aussi battu son record: 1h04'13 (contre 1h05'08 en 2012) et 34éme au scratch. Puis viennent dans un mouchoir de poche Marc 37éme en 1h04'40 et François 40éme en 1h04'45. Puis David 48éme en 1h05'35. Belle course de Richard 1h12'45, Nicolas 1h13'28, Sébastien 1h16'35 et Hugues 1h20'38.

En 2015 ce sera le 30éme anniversaire du Promo de Rambouillet. Nous espérons y retrouver Jean Dehédin, actuellement convalescent, président du club Rambouillet Olympique et créateur du Tri Promo. 

Bravo à tous, VIVE LE TRIATHLON DE RAMBOUILLET !

François Apicella

dimanche 21 septembre 2014

Cross Triathlon de Jablines

Le Cross Triathlon de Jablines était ce matin l'avant-derniére épreuve du Challenge IdF de Triathlon (la derniére épreuve est un Duathlon et aura lieu à Provins le 19 octobre).

Et pas de miracle, c'est la grosse équipe de DASSAULT qui nous devance, avec ses 3 avions de chasse (Olivier, Lionel et Aurélien) et ses 4 ou 5 frégates prétes à prendre le relai.

La petite mais vaillante équipe de l'ASM BOUYGUES (voir photo) comptait pourtant sur un coup du sort favorable: François A, Alexis C et David étaient remontés à bloc!

300 tétards au départ sur une formule différente des années précédentes: 
  • 1000 m de natation avec sortie à l'australienne
  • 22 km de VTT en 2 boucles de 11 km; parcours technique et terrain gras...
  • 8 km de CàP en 3 tours; technique aussi avec trous de marmottes et passages étroits;
Une natation trés dense (pas mal de touchettes) mais une bonne entrée en matiére pour nos bouygcats:

David sort en 17', Alexis en 17'30 et François en 18'. L'eau du lac de Jablines est top! 20°C, une bonne limpidité. Bref agréable!

Alexis

David

En VTT, David assure comme un chef et reste au contact des terribles Dassault.

Par contre pour François c'est la misére: chute aprés 5 km, rechute 2 km plus loin...faut dire qu'il a parié sur les pneus slick alors qu'on est sur terrain gras!

Comme le temps perdu ne se rattrape pas, adieu veau vache cochon...

En CàP, David faiblit, François finit bien, et Alexis termine au courage. 

François
Résultat des courses: François 64éme en 1h53'. David 67éme en 1h55'. Alexis 118éme en 2h00. 272 classés. Dassault place 3 hommes dans les 25 premiers...
Et Bravo à Mathieu 8éme au scratch et 3éme Vét!

Le 19 octobre prochain, il nous reste une mince chance de gagner le Challenge Entreprise. Il nous faudra rassembler notre meilleure équipe. 

François Apicella

dimanche 31 août 2014

Challenge Vichy

1ére fois que je mettais les pieds à Vichy ! la ville traîne son boulet depuis 70 ans.
Pas envie de la visiter.
Mais l’implantation depuis 4 ans du CHALLENGE VICHY (équivalent Européen du Circuit IRONMAN) a aiguisé notre curiosité.
Le gros déplacement-club de l’ASM BOUYGUES 2014 sera donc le CHALLENGE VICHY !

Et nous étions finalement 15 ASM BOUYGUES (dont 3 ex-) sur les 2 lignes de départ à VICHY:

- 8 sur l'IRONMAN (3800m – 180km – 42km) à 7h du mat': les experts Eric Kerdilés et Daniel Raybaut, les néophytes Hugues Gonzalez, Sébastien Miliotis, Gilles Cheniara et Joel Virion; et les ex-bouygcats Franck Vilhés et Charles Babuel. 850 engagés.

- 7 sur l’Half-IRONMAN (1900m – 90km  21km) à 8h du mat’ : Ugo Croutelle, Benoit Guitard, Christophe le Nagard, Pauline Ricord, et François Apicella pour les habitués, et Richard De Cloedt dont c’est une grande 1ére sur la distance ; enfin l’ex-bouygcat, néo-millepattes et homme en forme Cédric Jannin avec ses 46% d’hématocrite ! 850 engagés là aussi.

1ére impression sur place : grosse organisation ! impression confirmée d’heure en heure et finalement je dirais qu’ici … on frise par moments l’excès de zèle !

L’aire d’arrivée en forme de jeux du cirque est un show extravagant, avec un animateur manifestant son enthousiasme au micro avec un peu trop de conviction. Mais on peut aimer.
Par contre le superbe grand écran montrant les images de la course est du meilleur goût; idem pour le mini-circuit d’arrivée où le coureur-finisher est copieusement applaudi et peut faire éclater sa joie avant de recevoir sa magnifique médaille autour du cou.

Le parc à vélo et les zones de transition ? trèèèès compliqués ! les bénévoles eux-mêmes n’ont pas tout compris. Les coureurs ne peuvent s’empêcher dans la précipitation de décocher quelques piques !

En ce qui concerne les préparatifs d’avant-course, c’est carrément le stress : le briefing de course (heureusement pas obligatoire) a lieu le vendredi ! le retrait des dossards le samedi matin ! enfin le dépôt des vélos et des 2 sacs le samedi après-midi, mais se termine à 18h30. Malheur aux retardataires ! le + simple aurait été de tout faire en même temps. Fallait y penser !

Vichy n’étant pas une ville très touristique, la capacité d’hébergement est plutôt limitée pour recevoir 3000 coureurs ou accompagnateurs en 1 week-end. S’y prendre à l’avance, sinon on se retrouve en camping avec les grenouilles.

Par contre 20/20 pour le Village de course : beaucoup de choix, du matos, des buvettes, de l’ambiance des couleurs et du fun. C’est très chouette.

Le parcours ? on nage dans le lac de l’Allier. C’est une eau…marron, mais à priori propre. La nat est simple : un aller-retour pour l’HIM, 2 aller-retour avec sortie à l’australienne pour l’IM. 20°C. Idéal. Le Vélo : une boucle de 90km plat de chez plat. Rase campagne. Un dénivelé de région parisienne : +370m à tout casser par boucle. Perso, je trouve qu’on s’y ennuie. Mais les rouleurs peuvent exprimer leurs watts. Enfin, la CàP est une boucle de 10.5km autour de l’Allier à faire 2 fois pour l’HIM, 4 fois pour l’IM. C’est bien. On croise du monde.

Allez, on y va pour le véritable couac du week-end : on n’a jamais vu 2 courses se déroulant en même temps et sur le même parcours. Vichy l’a fait !
Départ à 7h pour l’IM et 8h pour l’HIM. Du coup les 2 courses se sont très vite mélangées…et certains IM ont été mal aiguillés et se sont retrouvés embarqués sur l’arrivée de l’HIM ! fallait faire partir l’HIM à 9h (ou bien la veille). Là aussi fallait y penser !

Alors beaucoup, beaucoup de commentaires, amènes ou peu amènes sur cette course qui ne laisse décidemment pas indifférent.

Et 15 essais transformés pour l’ASM BOUYGUES !! ça, c’est une excellente nouvelle. Ils sont tous finishers nos bouygcats ! et pas un pet de travers ! du solide tout çà !

Une spéciale palme à notre Pauline qui nous a épaté ! Pauline finit le HIM en 6h01’ avec un vélo notamment en 2h54’ (32km/h de moyenne). Pauline, tu as tout de l’IronWoman J quelque chose me dit que l’essai se fera en 2015…

Une palme collective à nos 8 ironmen, tous arrivés entre 11h09’ et 12h14’. Dans l’histoire de l’ASM BOUYGUES, une telle réussite n’était jamais arrivée.



Résultats des courses :

  IM:
Place
Name
Swim
T1
Bike
T2
Run
Time
230
Hugues Gonzalez
1:11:47
05:15
5:41:28
4:58
4:05:58
11:09:29
242
Daniel Raybaut
1:09:27
05:13
5:36:39
2:59
4:19:41
11:14:03
269
Gilles Cheniara
1:13:02
09:57
5:43:14
7:49
4:07:41
11:21:47
398
Charles Babuel-Peyrissac
1:16:10
06:55
5:55:20
5:17
4:33:35
11:57:19
422
Eric Kerdiles
1:11:00
06:28
5:31:01
9:29
5:08:48
12:06:49
435
Sébastien Miliotis
1:30:02
10:29
6:08:45
9:45
4:13:31
12:12:36
441
Joel Virion
1:02:42
04:44
5:36:36
8:24
5:22:18
12:14:47
442
Franck Vilhes
1:11:25
11:08
5:49:58
7:49
4:54:23
12:14:47

  HIM:
Place
Name
Swim
T1
Bike
T2
Run
Time
133
Benoit Guitard
29:26
4:19
2:25:02
3:24
1:46:15
4:48:27
154
Cedric Jannin
37:23
3:20
2:31:05
3:05
1:36:42
4:51:36
279
François Apicella
36:50
5:51
2:40:51
3:01
1:41:36
5:08:10
425
Christophe Le Nagard
41:10
4:42
2:40:27
5:02
1:54:48
5:26:12
648
Pauline Ricord
47:12
5:00
2:54:03
3:51
2:11:11
6:01:18
689
Ugo Croutelle
40:37
6:40
3:19:19
4:16
2:01:27
6:12:21
708
Richard De Cloedt
35:33
6:36
3:05:11
4:19
2:32:12
6:23:53

François Apicella