samedi 3 janvier 2015

Faites de 2015 Votre Année du Triathlon !

Nagez, pédalez et courez, dans l'ordre ou dans le désordre, seul ou à plusieurs, 5 minutes ou toute la journée, de temps en temps ou tout le temps !

Mais FAITES LE !

Ce serait un beau VOEU pour 2015, n'est-ce pas ?

Pour soigner les bobos du corps ou de l'âme, pour respirer un bon bol d'air sous le soleil cuisant de l'Australie (pour Cédric), sous la neige du Canada (pour Julien) ou sous la pluie de la région parisienne (pour les autres J ) rien de tel qu'une double injection d'adrénaline et d'endorphine en compétition ou à l'entrainement, et pof çà repart !

J'ai découvert le TRIATHLON en 1995 à l'époque des balbutiements: nous étions 10000 licenciés en France, les trifonctions n'existaient pas, le triathlon était considéré comme un sport de fous allant jusqu'à l'épuisement vers la ligne d'arrivée. Je ne savais pas nager (certains gros malins diront que c'est toujours le cas) et j'avais tendance à sucer les roues en compéte...du coup, je m'étais fait disqualifier du triathlon Distance Olympique de St-Quentin-en-Yvelines et j'avais écrit une longue lettre à la FFTRI. J'étais naïvement indigné de l'attitude des arbitres à mon égard ! Bernard Saint-Jean, Secrétaire Général historique de la FFTRI m'avait répondu trés gentiment, un truc du style "dura lex sed lex" - la loi est dure mais c'est la loi. 17 ans plus tard, Saint-Jean et moi nous nous retrouvions à Londres, à l'occasion des Jeux Olympiques de 2012 cote-à-cote et ce type aux allures de Kojak alias Telly Savalas est bien le parfait embassadeur de notre discipline. Avec les présidents Jacques Laparade et maintenant Philippe Lescure, la FFTRI a su développer avec intelligence le triathlon français. Notre discipline compte à présent plus de 40000 licenciés, soit l'une des progressions fédératives les plus spectaculaires en France. Grâce au triathlon, je me sens aussi jeune qu'il y a 20 ans - voire même j'ai rajeuni ! Ce sport - ce triple-sport - est une belle cure de Jouvence et est praticable de 7 à 77 ans ! Et si la catégorie Vétéran est la plus représentée au départ des courses de triathlon, ce n'est pas par hazard.  

Assez bavardé et passons au menu de 2015: 
  •  l'épreuve que nous organisons depuis 2006 et qui a pris la formule du SWIM BIKE and RUN depuis 2013 aura lieu le dimanche 29 Mars prochain. Après la réussite de l'édition 2014 qui a affiché 130 concurrents, nous attendons plus de 150 concurrents cette année. Le SWIM BIKE and RUN de Guyancourt est une formule unique en France, et j'en ai même déposé officiellement l'appellation (le signe  ). L’ASM BOUYGUES est le seul club d'entreprise en France (sauf erreur de ma part) à organiser un triathlon. Nous pouvons être fiers de cette spécificité. De plus, l’ASM BOUYGUES reverse tous les bénéfices de l'épreuve à l'association humanitaire POUR UN SOURIRE D'ENFANT (pse.asso.fr) soit 1000€ en 2014 ! Raison de plus pour en être fier ! Alors faisons de l'édition 2015 encore une belle réussite ! 
  • Et puis le 5 Juillet il y aura la renaissance du Triathlon de PARIS ! La Seine interdite à la natation, celle-ci aura lieu dans le bassin du Parc de Choisy-le-Roi. L'arrivée de l'épreuve se situera sous la Tour Eiffel. L'ASM BOUYGUES ne manquera pas cette occasion pour montrer ses couleurs ! Inscriptions et site internet à venir. D'une façon générale, il faudra se précipiter sur les inscriptions pour les épreuves de la région parisienne car elles sont prises d'assaut !!
  • 2015 sera aussi l'occasion pour nos champions de tenter l'aventure de l'IRONMAN: Hugues G à Zurich et Joel V à Nice sont déja inscrits. Pareil, il faudra se dépécher pour s'inscrire car l'IRONMAN a un succés fou et termine toujours à guichet fermé !! 
L'IRONMAN vous fait rêver ? Vous voulez marcher sur les traces de Marc V, l'homme aux 14 titres - 14 participations et 14 fois finisher dont 3 fois HAWAII ? J'ai compté 76 distances IRONMAN dans le monde dont 39 en Europe. De quoi faire ! et pas toujours hors de prix car si les labellisés (Nice, Zurich par exemple) sont à 500€, les Embrun ou Vichy sont entre 200 et 300€. Alors n'hésitez plus et tentez l'aventure. Au sein du club, nous sommes là pour vous guider dans votre préparation. Tous les ans, depuis 2001 (Marc V à Embrun) des bouygcats sont présents au départ d'un IRONMAN

Il reste tant à dire sur notre sport préféré: la course au Challenge Entreprise, le stage d'avril à la Londe-les-Maures etc.... J'en garderai pour les prochaines fois. Je terminerai simplement sur une note verte et écologique car vous savez mon implication pour le Développement Durable. N'oublions pas les bons gestes pour notre planéte et les comportements exemplaires. On est de plus en plus serrés sur la planéte bleue. Mais l'air que l'on respire a toujours le même volume. Le triathlon est un sport sain. Il doit aussi être un sport propre.

VIVE LE TRIATHLON et VIVE L'ANNEE 2015 !!

BONNE ANNEE A TOUS !

François Apicella

Site web institutionnel de la section Triathlon de l'ASM BOUYGUEShttp://asmbouyguestriathlon.blogspot.fr/
Site web du SWIM BIKE and RUN de Guyancourt : http://swim-bike-and-run-de-guyancourt.blogspot.fr/
Toutes les distances IRONMAN 2015: http://www.calendrier.dusportif.fr/ironman-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire