dimanche 9 septembre 2012

Triathlon de Sartrouville

29°C sur Sartrouville, soleil de plomb, vent nul, bref une chaleur estivale !

200 triathlétes au départ de la 6éme manche du CHAMPIONNAT Ile-de-France de Triathlon, dont ... les vedettes des JO de LONDRES : Alistair et Jonathan BROWNLEE respectivement médaille d'OR et médaille de BRONZE le 7 Aout dernier à HYDE PARK. J'y étais aussi !  Les 2 fréres furent impressionnants là-bas, courant en particulier les 10km finaux en 29' !

Au départ également les DASSAULT boys et les SOCIETE GENERALE en lutte pour le CHALLENGE ENTREPRISE. De notre coté, je suis le seul ASM BOUYGUES inscrit et c'est bien dommage. La suite prouvera que nous pouvions défendre notre chance jusqu'au bout dans ce CHALLENGE. Voir photo de groupe des 3 Clubs d'Entreprise.


Dassault, la Societe Generale et ASM Bouygues

Départ donné à 14h30 dans la Seine à 22°C. Cette fois, les 750m de natation se déroulent sous forme d'un aller-retour avec d'abord courant contre, virage à la bouée, et enfin courant favorable. 200 nageurs au départ, les places sont serrées dans l'eau ! Evidemment un 1er coup de corne de brume lance un ... faux-départ. Habituel à Sartrouville. Sauf que cette fois, les officiels arrétent les nageurs et le départ est redonné 2' plus tard. BRAVO. Le Triathlon de Sartrouville aurait-il décidé de s'amender de ses errements du passé ? aurait-il simplement la volonté de plaire aux 2 vedettes britanniques et à la ville représentée par son cortége d'officiels? souhaitons que le réglement soit appliqué toujours aussi bien.

Le 2éme départ est donné sans encombre. Difficile dans la cohue pour moi - piérte nageur - de me frayer un passage. J'essuie quelques coups. Mais les lunettes tiennent le (les) choc (s) et je nage bien. Surtout aprés la bouée quand le courant devient favorable ! Là, on sent réellement la différence, on nage plus vite, un vrai plaisir !!

Sur les photos, on voit les fréres BROWNLEE sortir en tête avec leur équipier anglais David Mc NAMEE. Sur la T1, les 3 anglais se défaire avec une rapidité impressionnante de leur combi. En 750m de natation j'ai perdu ... 4 ' sur eux ! et pourtant j'ai eu l'impression d'avoir fait une natation super rapide !


 Fréres Brownlee


Le vélo est avec drafting autorisé. C'est une excellente nouvelle car sur un tel circuit (6.7km à faire 3 fois) il est impossible de respecter la régle sans drafting. Mais du coup, pas trés bon pour les mauvais nageurs - donc pour moi - car les paquets rapides (voir photos) sortent aussi vite de l'eau... et je le vérifie hélas aujourd'hui. Je roule absolument seul sur les 2 premiers tours avant d'accepter la compagnie de 2 cyclistes avec qui je couvrirai le dernier tour. 



Moi en Velo

Circuit compliqué, trés urbain, beaucoup de virages à 90°, et comme principale difficulté une grosse patate de 10% sur 400m. Je me sens assez à l'aise sur ce parcours et je regrette d'être une bille en natation car ... les places dans ma catégorie (V3) s'envolent sur la partie vélo. La course d'aujourd'hui est support du Championnat des Yvelines et même une médaille en V3 est bonne à prendre!

Bref, à T2, je suis un peu dégouté car ils ne m'ont pas attendu! j'enfile les runnings et je pars à donf...au bout de 3' j'ai la tête dans le four. Une chaleur type "EMBRUN" (souvenir cruel du 15 Aout dernier) me colle sur le bitume...Adieu veau, vache, cochon, je me résigne à faire comme les autres: je ralentis l'allure et je compte les minutes qu'il me reste avant la ligne d'arrivée. C'est vrai, j'en double pas mal. Mais que c'est dur! je termine à l'énergie - on le voit sur la photo. Belle course de notre ami Mathieu Dupuy (St-Rémy), superbe course de Thibault Trimbour, 11éme au scratch et 3éme junior
Mathieu Dupuy et Thibault Trimbour


Mais ce sont les filles aujourd'hui qui auront illuminé l'épreuve: Julie le Colleter et Léonie Périault se sont livrées une sacrée bataille ! sur la photo, on voit le coude à coude acharné des 2 championnes. C'est finalement l'ainée Julie qui l'emportera. Mais Léonie est en pleine progression et devrait exploser de sa classe trés trés bientôt. Bravo à Coralie DORNEAU (CAO St-Cyr) aussi pour sa belle course et sa belle place à l'arrivée.
Julie le Colleter et Léonie Périault

Un Grand Bravo aux organisateurs: l'épreuve a été SU-PER-BE-MENT organisée, un quasi sans-faute ! une belle pub pour notre sport. Bien sûr, le temps a été idéal. Mais l'épreuve est réellement intéressante. La Ville de Sartrouville participe ainsi largement au développement du Triathlon en Ile-de-France, tout comme la Ville d'Embrun y participe pour la région Alpe-Cote-d'Azur. Petit inconvénient quand même sur cette épreuve: seules 200 places sont disponibles tous les ans. Il faut donc s'inscrire trés à l'avance.

J'espére que ce reportage motivera nos troupes pour la derniére manche du Challenge à Jablines dimanche prochain et pour l'édition 2013 du Sprint de Sartrouville.

VIVE LE TRIATHLON :)

François Apicella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire