dimanche 2 juin 2013

Half IronMan Doussard

Bon, c’est moi qui m’y colle pour le CR avec les photos d’Eric en prime.

Le parcours : HIM
Nat : 1900m en 1 boucle dans une eau annoncée à 14°C
Vélo : 87km en 1 boucle avec 1200m de Dn
CàP : 18.5km en 2 boucles avec 520m de Dn

L’équipe
Eric KERDILES, motivé à fond comme d’hab à chaque départ de course. Faut presque le retenir.
Franck VILHES, qui reprend la compét après le LD de GERARDMER en septembre 2011.
Thomas PONCELET, en préparation pour Nice et pas motivé par la météo.
Christophe LE NAGARD, je prend ça comme un entrainement en préparation d’EMBRUN.
Benoît GUITARD, a déclaré forfait (tendinite) et préfère faire une sortie vélo à 6h du mat le dimanche matin avec Daniel !!!

Préparation
La veille il pleut sérieux, et en haut du Semnoz on fait encore du ski, rien d’engageant. Thomas parle de rester dans la voiture pour nous regarder.

Heureusement le lendemain matin le ciel se dégage doucement.

Retrait des dossards, une serviette ou un sac à chaussure en cadeau d’accueil.

Le parc à vélo est un peu glissant par les chutes d’eau de la veille.

Thomas se fait un coup de stress à 10’ du départ, il s’est trompé de dossard pour l’enregistrement du chrono.

Nat
Ca caille, 14°c annoncé et un parcours normalement raccourci à 1700m. Finalement 1900m pour tout le monde.

Eric est chaud bouillant dés le départ , nous on est un peu gelés par le température de l’eau.

Ca bastonne un peu au début, faut se réchauffer et nous sommes 439 au départ.

Ca décante rapidement et finalement avec un double bonnet sur la tête il n’y a que les pieds qui sont un peu frigorifiés.

T1
La sortie de l’eau ou tout du moins la traversée du parc à vélo est devenue périlleuse, c’est bataille de boues.

Finalement la serviette servira à sortir la boue coincée entre les doigt de pied avant de mettre les chaussures.

Tout le monde se croise, je vois partir Franck qui à vu partir Thomas qui lui-même a vu partir Eric.

Le 1° sort du parc en 23’02’’, Eric en 31’16’’, Thomas en 33’23, Franck en 37’29’’ et moi en 38’42’’.

Vélo
Début du parcours le long du lac avec prés de 10km plat vent dans le dos. Ca pulse. Suivi de 25km de montée, dont certain tronçon digne des Alpes. Ca sélectionne sérieux.

Dans le 1° col, je dépasse Franck qui avait un petit coup de mou. Mais il se réveille et me repasse. Dans l’autre sens nous croisons Eric et Thomas qui descendent mais ne sont pas si loin.

Dans le descente qui suit c’est tout à droite et déconnection du cerveau. Je repasse Franck, qui décidément ne veut rien lâcher et reprend la main.
Suit derrière un succession de mini col dans la campagne. Parcours vélo bien sympa qui se terminera le long du lac.

Nous échappons au vent qui commence à se lever. Et du coup ciel bleu généralisé et 18°C.
Au retour, le chrono indique pour le 1° 2h43, Eric en 3h18, Franck en 3h25, Thomas et moi en 3h28. Nous nous tenons.

Le 1° rentre en 2h20, Eric en 2h47, Franck en 2h48, thomas en 2h54 en moi en 2h49
Bref, une bonne partie de manivelle, à plus de 30 km/h de moyenne, qui va laisser quelques traces.

T2
J’ai rattrapé Thomas dans le parc à vélo et repars avant lui. Mais l’avance ne sera que de courte durée.

CàP
Comme dit la formule : Un triathlon long commence à la course à pied. A-t-on réussi à se préserver ?

1° ravito, pendant que je tente de refaire les niveaux, Thomas me rattrape et se pose la question s’il va repartir.

Finalement il repartira et ira chercher Franck à 1km de l’arrivée. Franck, qui a trop donné en vélo coince un peu. Je ne parle plus d’Eric, de toute façon il était au top.

Le parcours est rude avec ses 2 boucles à 500m de dénivelé et la température a un peu grimpée. Je coince complètement sur les cotes du 1° tour avant de pouvoir repartir.

Au retour, le vent est bien levé, et il n’est plus question d’aller dans le lac. Par contre on a fini par avoir des coups de soleil. On aurait pas dit hier.
Le 1° mettra 1h16, Eric en 1h38, Thomas en 1h40, Franck en 1h44 et moi en 1h55.

Classement
Les écarts ne sont jamais très grands sur chaque discipline, mais au final ça fait la différence.
Le 1°, Damien WITH du TMT, finira en 4h00’25’’
Eric, 128° en 4h57’37’’ et aucune défaillance. D’ailleurs il a déjà tout plié quand j’arrive.
Thomas, 190° en 5h08’59’’
Franck, 197° en 5h10’37’’
Christophe, 254° en 5h24’15’’
426 finishers sur 439 partants (10 abandons et 3 DSQ) et 546 inscrits

Organisation
Nickel, rien à dire, le TMT a assuré.
Le plateau repas d’arrivée fais du bien.
Super WE, malgré la route.

Un petit tour dans le lac pour se laver et retour maison vers minuit.
La nuit va être très courte.

Aller récup, on remet ça dans 2 semaines à Vernon avec Eric, Daniel, Gilles et Marc.

Il y aura moins de dénivelée (~600m), mais gare au vent dans la plaine.

Christophe Le Nagard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire