mercredi 30 juillet 2014

Triathlon de l'Alpe d'Huez

Je me présente motivé au départ pour la 2éme année consécutive du Triathlon Longue Distance de l'Alpe d'Huez.

Ciel bas, température frisquette, mais pas de pluie. Ouf! la journée devrait pouvoir se passer sans les affres d'une météo pourrie et tant redoutée par tous les triathlétes.

Les distances de cette 9éme édition du Tri de l'Alpe restent "spéciales":
  • 2.2 km de nat dans l'eau du barrage EDF du Verney. Distance relativement courte par rapport au reste mais cette entame est rendue "compliquée" par la température trés "inhabituelle" de l'eau: 13.8°C....brrrrr....
  • 115 km de vélo par l'Alpe du Grand Serre (1ére catégorie), le col d'Ornon (2éme caté) et l'Alpe d'Huez pour finir (Hors caté). Le "must" de l'épreuve.
  • Enfin, 21km de càp entre l'Alpe et le col de Sarenne en une boucle de 7km à faire 3 fois. Altitude moyenne 1900m et oxygénation altérée.
1200 triathlétes engagés, dont plus de la moitié (?) venant d'Angleterre, de Belgique, de Hollande, d'Espagne ou d'Italie. Des Roumains, des Tchéques, des Australiens et un peu de partout.

Bref, une grande épreuve sportive de renommée internationale. On la doit à Cyrille Neveu, l'organisateur de cette magnifique semaine de triathlon. Le tennisman Arnaud Clément est un peu l'attraction au parc vélo. Son objectif comme beaucoup ici: finir!

Saisissant! c'est l'impression que vous avez en entrant dans l'eau. La fameuse "barre" au front dure quelques minutes, loin d'être agréable. Mais départ donné, la machine se met en marche! la combi néopréne avec ses 5mm d'épaisseur est un isolant quasi parfait, et, en plus, elle est un formidable engin de flottaison :)

En un peu moins de 44' je m'extirpe de cette eau sympathique...464éme temps. Content d'en sortir :)

T1 se passe moins bien. 7' à retrouver l'usage de mes doigts...
Bien couvert pour affronter les rudes conditions de la montagne (10° en haut des cols), je m'élance pour une partie de manivelles de 115km à travers les paysages magnifiques des Alpes!

Au bout de 10km, pan! l'arbitre m'inflige un carton noir! ce sera une pénalité de 5' à faire au début de la càp.

L'Alpe du Grand Serre se passe bien. 11-12km/h.
Marine, Julia et Corinna n'y sont pas étrangéres. Une compagnie bien sympathique :)

Et grand moment de plaisir en descente.

Puis le col d'Ornon. Là, çà coince. Des pelotons entiers me passent. Guiboles en rade. L'Alpe sera dure! je retrouve au ravito d'Ornon Mimi Emieux (la proprio de notre gite) qui me donne un paquet de Tuc que je dévore dans la descente.

Au pied de la montée finale, je fais le dos rond. L'ascension sera pénible. 7-8km/h. Chronométré en 1h28'. Arggg! Mes fidéles supporters parviennent à m'arracher un sourire fatigué.



Pied à terre. Ouf! le vélo aura duré 5h42'. 560éme temps. 

Je purge ma pénalité de 5' auprés de mon arbitre préféré (rencontré à Londres en 2012) puis je m'élance.

La CàP se déroulera bien grace à l'ambiance surchauffée de mon fan-club (un grand Merci) et la motivation en vue de la ligne d'arrivée.



21km parcourus en 1h59' (-5'). Résultat final 8h37'. 431éme au scratch. En fait, j'ai fait exactement les mêmes temps que l'an dernier!!!

Un peu moins de 900 coureurs classés.

Félicitations à Lionel (Dassault), Mathieu et Renaud (Renault) pour leur belle perf!

Et Arnaud Clément est finisher! 7h32' le mec.....

VIVE LE TRIATHLON DE L'ALPE D'HUEZ !

François Apicella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire