dimanche 24 mai 2015

Triathlon d'Enghien

Compte rendu d’un bouygcat à Enghien :

Réveil du dimanche matin sous un magnifique soleil, les conditions idéales semblent réunis d’autant plus qu’il ne fait pas trop chaud, voilà qui commence bien !

Arrivée à Enghien vers 11h30, je croise Hugo en train d’avaler un énorme casse croûte, il en faudra des forces pour gravir 3 fois la côte Saint Prix, pendant que son papa lui règle son vélo, la vie est belle.  Le temps pour moi de préparer aussi le vélo puis je file récupérer mon dossard. Je croise Hugues puis Chantal et enfin Jonathan, toute la petite troupe est là.  On est tous à côté les uns des autres dans le parc à vélo, je récupère quelques conseils auprès d’Hugues, derniers réglages et un petit échauffement course à pied avant le briefing de départ.

Etape enfilage de la nouvelle combinaison (heureusement que je me suis entrainé la veille) et paré pour le grand saut. On se dirige rapidement vers le lac, la foule se presse, on est serré comme des sardines J et j’ai tout juste le temps de me placer sur la ligne de départ (un peu en retrait quand même, je laisse les nageurs devant) que le top est lancé, c’est PARTI…

Première natation en lac avec combinaison, c’est particulier, je cherche les petits carreaux au fond mais rien que du trouble et l’eau n’a pas le même goût... Je me focalise sur la nage, les sensations, on se fait gratter les pieds, on se fait chatouiller les épaules mais rien de bien méchant c’est le jeu après tout. C’est pas le tout mais faut se diriger aussi, j’essaye de lever la tête de temps en temps façon water polo mais finalement je me contente de suivre le mouvement, au milieu de cette masse on se laisse guider. Le temps passe et  le ponton d’arrivée se rapproche, 27min sur la garmin, ca y est je sors de l’eau, oups ça glisse heureusement que les bénévoles nous aident à sortir :).

J’essaye de mettre en application les vidéos de transition que j’ai regardé la veille, je cours tout en enlevant la combi, je finis périlleusement devant le vélo, pas facile de retirer le dernier pied surtout avec la puce qu’il ne faut pas arracher. Lunettes, casque et hop c’est parti pour le vélo.

Merde les élastiques qui maintenaient les chaussures ont claqué, je me débrouille tant bien que mal pour enfiler les chaussures sur le vélo. Après 10km, j’aperçois une tri-fonction bleue qui m’est familière, je reconnais Chantal et lui souhaite une bonne course, puis Hugues. La première partie est plutôt roulante puis vient la fameuse côte dans un dédale de petites rues pour la première partie puis en forêt pour la seconde partie, c’est vrai qu’elle pique cette côte, j’alterne danseuse et selle pour garder du rythme. En haut de la côte, gros plat avant une descente semée de ralentisseurs qui te font décoller de la selle, un vrai tape cul ! belote, rebelote et re(rebelote) à la fin de la 3ème montée t’es content tu sais que t’es tranquille pour le vélo. Retour vers le parc à vélo et le lac quasiment que de la descente, « facile ». 

On croise les concurrents qui sont déjà à la course à pied, je mouline sur le dernier kilo pour détendre les jambes. Descente du vélo après 1h13, j’ai l’impression d’avoir deux jambes de bois, cette transition est vraiment particulière. Je saute dans mes baskets et go. Je suis motivé, je finis par mon point fort c’est un plus. Je retrouve des sensations de course à pied à la fin du 1er km, je recroise tous les bouygcats, on s’encourage. Je loupe le coche pour le 2eme aller retour et me retrouve à l’arrivée, quel boulet, je rebrousse chemin, demande de l’aide à un bénévole et c’est reparti pour le 2eme aller retour, il fait mal celui là…cette fois ci c’est la bonne, je file vers la ligne d’arrivée, le chrono indique 2h25 et quelques secondes… 

1er tri fini !  Je me jette sur le ravito, petit moment de plaisir que je ne louperais pour rien au monde, j’encourage les bouygcats dans leur dernière ligne droite puis on se retrouve tous ensemble autour du ravito pour discuter de la course sous un agréable soleil. Petite photo du groupe avant de se quitter.

Pour ma part, j’ai trouvé ce tri vraiment top, tant au niveau du parcours que de l’organisation et de la proximité, rien à redire, Enghien je reviendrai !



Classement:
52éme Rémi Richart 2h25'20
157éme Jonathan Faure 2h39'57
168éme (7éme Féminine) Chantal Pecquery 2h41'06
211éme Hugues Gonzalez 2h45'48
249éme Ugo Croutelle 2h49'51
437 classés

Rémi Richart 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire